Sunday, 18 December 2011

Home stay: meeting with the locals - day 2 / Vivre chez les locaux : 2eme journee

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Saying Good-Bye to "Ama" / Dire au revoir a la grand-mere

Rice fields crossing with views to Annapurna range /
Traversee de rizieres avec vue sur la chaine d'Annapurna
We left our host early in the morning. Before leaving, she put us a white scarf around our neck as good luck. Staying in this village with these people will remain one of the most moving experience ever.
Bamboo crossing a bamboo bridge /
Bambou qui traverse un pont en bambou
The trek was not difficult: we started with rice fields. While following the river, we met with school kids on their way to school (which usually starts at 10am). Lunch was a delight: fried fish from the river. Delicious. We followed more rice fields before we reached the village of Hyangjakot. We stayed with a family of 7 ran by a grandmother and her adorable children. Ram took us to the local school where we met with the headmaster. And without wasting time, we turned ourselves into teachers, me doing Maths (and fractions) and Agnes doing English. When I was young, I always wanted to become a teacher and for the first time, I was leaving my dream and thoroughly enjoyed the experience. Even though the classroom was very basic (a few wooden chairs/tables, a blackboard, chalks and tissue), the warmth of the children and their enthusiasm, repeating in perfect chorus what we were teaching them, was extremely touching. In my class, ages ranged from 7 to 12. Some were too young to learn fractions but I was surprised to learn that the best student was in fact the youngest. We won’t stress it enough: the kids were absolutely adorable.
We ended up the day in a game of football on a rice field converted into a tiny football pitch and the only piece of flat ground on the side of the hill (with the ball falling downhill on many occasions). Again, conditions were very basic but that did not stop the kids’ enthusiasm. Not even the night falling stopped them and it was only in complete darkness that we eventually stopped the game after both teams were unable to score the winning goal. In the meantime, Agnes was painting with the children back at our home. Despite the power outage, they continued using watercolour crayons frenetically with candle light. And for dinner, we ate a delicious homemade Dal Bhat with pickles, all eaten by hand (because it tastes better than with cutleries).
Hey! You! You should be at school! / He! Toi! Tu devrais pas etre a l'ecole?
Who’s to say the lack of comfort can have an effect on your enthusiasm? We get used to it and there is a certain charm in living with no electricity/hot water in a house with buffalos and sheep living next door, being awaken to the sound of the rooster’s shouting. Everything we eat comes from the ground and is organic. There is no light or noise pollution. And even washing with cold water is rejuvenating. Everything feels good and people are happy. What more do we want?
Comfort? What comfort??

Hindu temple / temple Hindou
Nous sommes partis du village tôt le matin. Avant de partir, notre hôte nous a remis une écharpe blanche autour du cou en signe de « bonne chance ». Ce sejour dans ce village restera comme une des expériences les plus riches humainement que nous ayons vécues.
Working the ground the ancester way / Travailler la terre a l'ancienne
Our house for the night / Notre maison pour la nuit
La randonne n’était pas difficile : nous avons commencé par suivre des rizières, puis la rivière. Sur le chemin, nous avons rencontré des enfants en route vers leur école (qui commence à 10 heures). Pour déjeuner, nous avons eu droit à un festin : poisson frais grillé de la rivière. Délicieux. Nous avons continué à suivre des rizières et sommes arrivés au village d’ Hyangjakot. Nous avons été accueillis par une famille de 7, dont la grand-mère et ses adorables petits enfants. Ram nous a emmenés vers l’école locale où nous avons rencontré le principal et, sans perdre de temps, nous nous sommes transformés en professeurs (de Maths pour moi, expliquant les fractions, d’anglais pour Agnès). Quand j’étais petit, je rêvais de devenir prof. Pour la première fois, je réalisais un vieux rêve et en savourait chaque instant! Même si la salle de classe était tout ce qu’il y a  de plus basique (quelques vieilles tables en bois, des craies et un morceau de papier Kleenex en guise d’éponge), la chaleur des enfants et leur enthousiasme, répétant en chœur ce que je leur apprenais, faisait chaud au cœur. Dans la classe, ils avaient entre 7 et 12 ans. Certains étaient trop jeunes pour apprendre les fractions mais j’ai été surpris d’apprendre que la meilleure de la classe était en fait la plus jeune. On ne le dira jamais assez, les enfants étaient absolument adorables.
Agnes with Ram and Shiroz / Agnes avec Ram et Shiroz
Nous avons terminé la journée par un énième match de foot sur une rizière en jachère à cheval sur la pente (et le ballon que l’on devait régulièrement aller chercher quelques mètres plus bas). Là encore, les conditions étaient très basiques mais cela ne stoppait pas l’ardeur et la joie de ces enfants. Même la nuit tombante ne les arrêtait pas jusqu’à ce qu’il ait fallu terminer le match, face à l’incapacité des deux équipes de marquer le but vainqueur dans la nuit noire ce qui éventuellement  a mis fin au jeu après qu’aucune des deux équipes ne soient capables de marquer le but de la victoire. Pendant ce temps Agnès, restée chez nos hôtes, faisait de la peinture avec leurs deux petites filles. En dépit de la coupure d’électricité, les enfants agitaient les crayons à aquarelle de manière frénétique, éclairés par une simple bougie. Et pour diner, nous avons eu un délicieux Dal Bhat, le tout mange avec les doigts (car c’est meilleur ainsi).
Shree Hemjakot primary school / ecole primaire Shree Hemjakot
Qui a dit que le manque de confort pouvait jouer sur la bonne humeur des gens ? On s’y habitue et il y a un certain charme à vivre sans électricité, sans eau chaude dans une maison a cote des buffalos et des chèvres, réveillé au son du coq qui chante tôt le matin. Tout ce que l’on mange vient du sol et est organique. Il n’y a pas de lumière si de bruit pour nous polluer l’esprit. Et l’eau froide a un cote vitalisant. Tout n’est que paix et harmonie. Que veut-on de plus?
Confort? Quel confort??
Nepalese Math exercise book... now, it is Ben's turn to deal with it! /
Cahier d'exercises de math nepalais... maintenant, c'est a Ben de jouer!
... "et vous soustrayez la racine carree de 7 qui font 24..." /
..."and you substract the square root of 7 which makes 24..."
...."Mmmmm, there's something wrong with the calculation..." /
........"Mmmmm, il y a quelque chose qui cloche avec ce calcul..."
 
Agnes' painting with the girls / les peintures d'Agnes avec les filles

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